LAURA TEXIDO
Psychologue pour enfants, adolescents et familles
Guidance parentale
Être parent est le travail le plus gratifiant mais aussi le plus difficile au monde. Personne, absolument personne ne vous prépare à cette aventure bouleversante. Beaucoup de parents rencontrés durant ma carrière se sont à un moment sentis désemparés face aux comportements de leur enfant, coupables de ne pas savoir comment y réagir et même incompétents dans leurs pratiques parentales.
En parallèle d'une thérapie avec un enfant/un adolescent, il est fondamental de travailler également avec les parents.
En effet, l’enfant évolue dans un écosystème : la famille. Cet écosystème va fortement influencer son développement, ses comportements ainsi que ses interactions avec l’autre. Bien souvent, il suffit qu’un acteur familial change afin que le reste de la famille suive. Si je modifie mon comportement, la personne en face de moi ne peut plus répondre de la même façon : sa réponse, qui était auparavant inadaptée, devra également évoluer. Même si en tant qu’adultes, changer nos habitudes et se remettre en question peuvent parfois être difficiles, nous sommes beaucoup plus rationnels qu’un enfant…
et donc plus à même de comprendre les bienfaits qu’auront une modification de nos comportements.
De nos jours, beaucoup des maux observés chez les enfants ne sont pas dus à des troubles développementaux, des carences affectives ou des traumas, mais à des pratiques éducatives fortement influencées par les pressions familiales et par les réseaux sociaux (et où l’on retrouve, malheureusement, beaucoup de mésinformation). Nous vivons aujourd’hui dans une société où nous avons accès à tellement d’information que parfois, nous ne savons plus quoi en faire - et nous pouvons vite nous retrouver complètement dépassés.
Comme je le dis souvent aux parents que je rencontre, il est impossible d'être tout à la fois : un parent, un enseignant, un cuisinier, un docteur, un éducateur, un camarade de jeu... et un psychologue ! Parfois, tout ce dont nous avons besoin pour mieux comprendre une situation ou faire face à des difficultés à la maison, c'est d'avoir un regard externe - et professionnel - posé dessus. À travers la guidance parentale, mon objectif est d’aider les parents à mieux comprendre leurs enfants ainsi qu'à leur redonner confiance en eux -mêmes
et en leurs compétences.
Le prix d'une séance de 45 minutes de guidance parentale est de 70€.